Mécénat : refuser les postures, défendre la culture
À Angers, des entreprises locales et des particuliers prennent part à la vitalité culturelle en accompagnant, par le mécénat, les projets portés par la Ville. Ensemble, nous venons de dépasser le million d’euros de mécénat, en deux ans ! Ce cap symbolique témoigne d’une même ambition, partagée par la Ville et les partenaires: faire grandir la culture angevine.
Depuis plusieurs années, la Ville d’Angers a fait le choix d’associer les entreprises volontaires de son territoire et des particuliers à son action culturelle. Ce choix repose sur une conviction: la culture est l’affaire de tous. Elle se nourrit de l’engagement des artistes, du soutien des collectivités locales mais aussi de la participation des Angevins et des entreprises, lorsque ces dernières partagent les valeurs d’intérêt général et de liberté de création qui fondent notre politique culturelle.
Depuis le début de cette aventure, plus d’une cinquantaine d’entreprises locales ont décidé de s’engager. De nombreux projets sont ainsi soutenus par le mécénat: la restauration de l’abbaye du Ronceray et de la chapelle Saint-Jean, la rénovation du parquet du foyer du Grand-Théâtre, les dispositifs d’éducation musicale à vocation sociale Demos et Yoda…
Obnubilée par la recherche d’un sujet qui lui permettrait enfin d’exister, l’opposition municipale a cru bon de s’en prendre à ce dispositif, au moment d’adopter le soutien financier de 6000 euros d’une entreprise pour une bibliothèque, lors du conseil municipal de septembre.
En faisant cela, l’opposition a démontré que s’agissant des entreprises, elle préfère la suspicion à la reconnaissance. Elle a tenté de faire croire que le mécénat culturel serait une forme de dépendance vis-à-vis du secteur privé. C’est une erreur d’analyse. Les entreprises angevines comme les particuliers qui choisissent de soutenir nos théâtres, nos musées ou nos bibliothèques ne le font pas pour « acheter » de l’influence mais parce qu’ils croient à la force de la culture comme lien social et facteur d’attractivité du territoire.
Le mécénat à Angers s’exerce dans un cadre clair et exigeant. Les contributions des entreprises ne donnent lieu à aucune contrepartie commerciale ou politique. Les élus de la majorité, comme les service de la Ville, veillent rigoureusement à la transparence de ces partenariats. Les donateurs et les montants accordés sont systématiquement présentés en conseil municipal. Rien n’est caché, tout est assumé.
L’opposition s’honorerait à arrêter de rechercher des polémiques là où elles n’existent pas. Mais cela supposerait de sortir du dogmatisme. Opposer financement public et mécénat privé, comme le fait l’opposition municipale, c’est méconnaître notre capacité à faire ensemble à Angers mais c’est aussi méconnaître la réalité du modèle culturel français. En effet, partout en France, les collectivités locales s’appuient sur le mécénat pour préserver le patrimoine, pour encourager la création, comme Trélazé avec son festival estival. Et des structures culturelles également: le Chabada, Le Quai…
Les élus de la majorité municipale « Angers Pour Vous »