Le mot du Maire

Liberté, Égalite, Fraternité

Liberté, Égalite, Fraternité

Le mot du Maire, Vivre à Angers, Décembre 2021

Des trois valeurs de notre République qui ornent nos mairies, j’aimerais vous parler de fraternité. La liberté et l’égalité se mesurent, se comparent, se défendent. Mais il est parfois plus complexe d’envisager la fraternité.

Dans une société où le Covid, au-delà de ses trop nombreuses victimes, a aussi abimé le tissu social, la fraternité est une nécessité. Ce virus a attaqué les liens qui nous unissent. Les confinements, les distances sociales, la peur face à ce saut dans l’inconnu ont mis à mal ce qui fait de nous une communauté humaine. L’écho rencontré par certains candidats ou putatifs candidats aux futures élections laissent apparaître un terreau où poussent le rejet, l’anathème et une forme de violence vis-à-vis de l’autre, quel qu’il soit.

En cette fin d’année, nous avons fait le choix de soutenir, de défendre et d’encourager celles et ceux qui se battent au quotidien pour défendre ce lien qui nous relie.

Ainsi, nous avons invité les représentants des 1700 associations angevines, le 27 novembre, pour les remercier et poser les bases d’un rebond de la vie associative après des mois éprouvants. Au conseil municipal du 20 décembre, nous ferons un premier bilan de notre plan de lutte contre l’isolement, grande cause de notre mandat, et reviendrons sur l’action de notre centre communal d’action sociale qui met en œuvre les politiques de solidarités à Angers.

Enfin, à la fin de ce mois, et selon le contexte sanitaire, les élus seront présents aux côtés des bénévoles du Réveillon de l’amitié, au parc des expositions.

Trois actions parmi d’autres pour faire de la fraternité une réalité, pour refuser la solitude, l’exclusion, l’oubli.

Notre ville est belle, elle est dynamique, nombreux sont ceux qui nous envient. Mais si nous ne savons pas prendre soin du plus fragile d’entre nous, fragile par sa naissance, par un accident de la vie, par la maladie, le chômage, alors nous manquons à la devise de notre République.

En ce mois de décembre, avec son lot d’incertitudes mais aussi d’espérances, je vous souhaite et nous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, de très belles fêtes de Noël.

© Angers Pour Vous - Tous droits réservés
Mentions légales