Le mot du Maire

Le sens des responsabilités

Le sens des responsabilités

Le mot du Maire, Vivre à Angers, Été 2022

A quatre occasions en l’espace de trois mois, vous avez été appelés à voter et, ainsi, à vous prononcer sur les choix d’avenir pour notre pays. Force est de constater que la participation décroit de scrutin en scrutin et, qu’au fil des dimanches, les abstentionnistes deviennent majoritaires. Personne ne peut s’y résoudre, personne ne peut se satisfaire d’un tel désenchantement démocratique.

La jeunesse engagée, connectée, prête à défendre des causes ou mener des luttes, oublie pourtant le chemin de l’isoloir. Notre ville n’y échappe pas. La multiplication des formes d’expression citoyennes (conseils de quar- tier, journée citoyenne, budget participatif…) rencontre pourtant un vrai succès d’année en année.

Le résultat des élections législatives sonne un nou- vel avertissement : de nouvelles géographies politiques apparaissent, des départements entiers se donnent à une seule force politique, obligeant élus locaux et par- lementaires à cohabiter ou coexister. À l’Assemblée, les députés sont, de fait, par le vote des Français, condamnés à s’entendre. L’absence de majorité nous invite au compromis, à la recherche d’un accord, nous oblige à sortir de nos logiques anciennes.

Au-delà de toute contingence partisane, cela doit nous inviter collectivement au sens des responsabilités. Res- ponsabilité des élus en premier lieu, qui ne peuvent minorer leur propre rôle dans la montée croissante de l’abstention. Responsabilité des Français qui, en boudant les urnes, doivent néanmoins se soumettre à leur verdict.

Le sens des responsabilités, c’est ce qui m’a guidé, le 20 mai dernier, quand il m’a été proposé de rejoindre le gouvernement aux côtés du président de la République. C’est un honneur de servir son pays, que cela soit à l’échelle locale ou nationale.

Le sens des responsabilités, c’est aussi garder toute ma place à vos côtés, dans les projets de notre terri- toire, dans les instances où vous m’avez élu, dans les nombreuses manifestations qui rythment la vie de nos quartiers, de notre ville.

Le sens des responsabilités, c’est notre boussole à tous.

Christophe Béchu

© Angers Pour Vous - Tous droits réservés
Mentions légales