L’engagement citoyen, une identité angevine !

Tribune des Élu(e)s, Vivre à Angers, Février 2022

Le Covid a mis à mal les liens sociaux, tout en faisant naître de nouvelles formes de solidarité. C’est dans cet esprit que nous vous présentons la Semaine de la Citoyenneté et de l’Engagement, construite avec les Angevins, pour les Angevins, pour encourager l’embellissement de notre ville et favoriser les actions de solidarité.

Forts du succès des Journées citoyennes, du Budget participatif et de l’Agora qui illustrent l’engagement de chaque Angevin, nous avons souhaité lancer une semaine dédiée à la citoyenneté et à l’engagement. Durant “Tout Angers s’engage”, du 30 mai au 4 juin, la Ville a à cœur de valoriser, soutenir et rassembler les actions du monde associatif, actions précieuses pour recréer les échanges qui nous ont manqué durant les deux dernières années. C’est l’opportunité pour chacun d’entre nous de donner du temps pour la ville, pour les autres, et pour soi-même en illustrant, ensemble, les valeurs citoyennes.

Au cours de cette semaine, différents temps sont prévus pour favoriser l’engagement de tous. Ainsi, la Ville d’Angers propose aux associations de présenter leurs actions sur des temps de portes ouvertes qui sont le temps d’échange, de promotion et d’adhésion aux activités proposées sur notre territoire, en faveur du bien commun. Les villages, installés le samedi 4 juin dans 5 quartiers de la ville sont des lieux de valorisation de la richesse, de l’offre et de la diversité de l’engagement bénévole. Ces villages sont des lieux de rencontre et de convivialité alimentés par une programmation de festivités et animations.

Ces villages sont l’espace d’expression, centralisateurs des actions de solidarité à dupliquer dans la Ville. L’engagement des Angevins dépasse le cadre de cette semaine dédiée. Les actions écocitoyennes sont nombreuses dans notre ville. Elles se sont notamment multipliées dans le cadre du Budget participatif, du développement des jardins partagés, de “Fleurissons Angers” et d’Angers SuperNature qui font rayonner nos atouts localement et en dehors de notre territoire.

En ce sens, tout au long de l’année, chacun peut profiter des services du comptoir citoyen, un dispositif d’accompagnement personnalisé, pour permettre aux Angevines et Angevins qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps. Celui-ci permet à tous d’être accompagnés pour définir un projet d’engagement, d’agir près de chez soi et de développer des compétences.

Pour les associations angevines, c’est aussi un dispositif d’aide au recrutement des bénévoles. La citoyenneté est l’affaire de tous. Elle doit se traduire en actes et nous permettre de nous retrouver autour du bien commun. Notre devoir d’élu est de travailler sans cesse à renforcer et prolonger le fil qui nous relie les uns aux autres.

L’équipe de la majorité Angers Pour Vous

© Angers Pour Vous - Tous droits réservés
Mentions légales