Angers, ville européenne !

Le mot du Maire, Vivre à Angers, Mars 2022

Le mois de mars a vu fleurir dans nos rues des drapeaux européens et ces quelques mots: “Angers ville européenne”. Cela s’inscrivait dans le cadre de la venue des ministres européens de la Culture, au moment de la présidence française de l’Union européenne.

Il est vrai néanmoins que ce bleu et ce jaune européens résonnent d’une dimension toute singulière au moment où le drapeau bleu et jaune ukrainien était foulé au pied par des bottes russes.

Le bruit des bottes sur le continent européen, nous pensions que cela faisait partie des livres d’histoire et des programmes enseignés au collège et au lycée. Et pourtant, la dérive d’un seul homme à Moscou fait vaciller un continent au prix du sang versé par le peuple ukrainien.

Qu’est-ce qu’être une ville européenne dans ce contexte ? C’est d’abord être au rendez-vous de la solidarité avec l’Ukraine. C’est ce que la Ville et la Communauté urbaine ont fait en mobilisant les associations, en mettant un local à disposition de la Protection civile, en votant plus de 100000€ de subventions et en réaffirmant notre soutien et notre disponibilité à notre ville jumelle de Torún, en Pologne, aux avant-postes de l’accueil des réfugiés, avant que nous les accueillions à notre tour sur notre sol.

Être une ville européenne, c’est aussi mettre l’accent sur l’éducation, de la petite enfance à l’enseignement supérieur, pour permettre à chaque petite Angevine et chaque petit Angevin de se forger ses propres opinions, ses propres convictions, ses valeurs, dans un monde où la désinformation et l’obscurantisme sont autant de frein à la libre expression.

Être une ville européenne, c’est “Angers fête l’Europe”, au mois de mai, ce sont les 40 ans de notre jumelage avec Pise et c’est une attention toute particulière vers notre ville jumelle de Bamako où nous avons été contraints de fermer notre maison du partenariat en raison des tensions au Mali.

À l’heure où vous lirez ces lignes, je ne sais ce que sera la situation en Ukraine. Le 1er tour de l’élection présidentielle aura eu lieu et chacun devra librement et personnellement se déterminer dans un monde où la voix de la France est entendue et attendue. Il ne m’appartient pas de vous dire ici le bulletin de vote que vous devez glisser dans l’urne, mais de vous inciter à voter, car être une ville européenne, c’est être une ville qui défend et promeut la liberté et la démocratie.

© Angers Pour Vous - Tous droits réservés
Mentions légales