La sécurité pour tous

Le mot du Maire, Vivre à Angers, Octobre 2021

Le conseil municipal du mois d’octobre a débattu sur de nouvelles mesures pour assurer la sécurité des Angevins: convention entre la police municipale et la police nationale, contrat liant la Ville, le préfet et la Justice sur des moyens nouveaux à mettre en œuvre,

et dotation de nouvelles armes de protection pour les équipes de nuit de la police municipale.

Quand j’ai été élu maire en 2014, il n’y avait ni police municipale de nuit, ni caméra de vidéoprotection. Conformément à nos engagements, nous avons créé deux équipes de nuit et installé près de 160 caméras.

Cela ne répond pas à une idéologie ou un “délire sécuritaire”. Il s’agit d’une réponse adaptée et progressive à une situation qui tend parfois à se dégrader.

La sécurité est la première liberté que nous devons aux Angevins. Nous ne pouvons rien sans l’État ou la Justice mais je refuse que nous baissions les bras. Nous tenons nos promesses. Nous prenons nos responsabilités, c’est ce que vous attendez de vos élus.

La lutte contre les incivilités du quotidien reste notre priorité. Les confinements successifs ont sans doute amoindri notre tolérance au bruit et il nous faut retrouver le chemin du vivre-ensemble. Mais cela ne veut pas dire que nous devons accepter tous les débordements. Lutte contre le bruit, verbalisation des dépôts sauvages, intervention de la brigade propreté, réglementation de la vente et de la consommation d’alcool dans l’espace public…, nous avons multiplié les outils afin d’apporter autant de solutions. Et j’ai bien conscience qu’il reste beaucoup à faire…

La lutte contre les incivilités, c’est aussi mieux encadrer le partage de l’espace public et veiller au respect des plus fragiles. C’est pourquoi, j’ai nommé un conseiller municipal délégué aux Piétons. Un enfant, une personne âgée, une personne à mobilité réduite…, chacun doit être en sécurité sur nos trottoirs, sur nos places et dans nos rues piétonnes. Dans ce même esprit, l’amélioration constante des aménagements cyclables doit favoriser le développement des mobilités douces, qui sont une vraie chance pour nos villes.

Ne pas répondre à ces attentes légitimes de lutte contre toutes les incivilités, c’est laisser prospérer un sentiment d’abandon chez un grand nombre d’Angevins et un sentiment d’impunité chez une minorité de fauteurs de troubles. Vous pouvez compter sur moi pour combattre ce sentiment d’abandon et refuser l’impunité.

La sécurité pour tous, c’est la base de notre vivre- ensemble, c’est le ciment de notre qualité de vie à l’Angevine !

© Angers Pour Vous - Tous droits réservés
Mentions légales