Accélérer la transition écologique

Source : VIVRE À ANGERS – OCTOBRE 2020

Depuis quelques mois, nous vivons une crise sanitaire sans précédent, contre laquelle, tous ensemble, nous luttons avec beaucoup de détermination et une solidarité exemplaire.  

Cette période inédite bouleverse notre quotidien. La situation demeure fragile et la vigilance reste de mise, car nous n’en n’avons pas fini avec le COVID-19. 

L’épreuve à laquelle nous sommes confrontés doit être l’occasion de s’interroger d’une façon encore plus pertinente sur nos modes de vie et de consommation; elle nécessite donc de poursuivre le changement profond et indispensable de notre société que nous avons engagé ces dernières années. 

Depuis 2014, Angers et son territoire agissent pour l’environnement, et de façon concrète, que ce soit au travers du plan Vélo, du développement intensif des réseaux de chaleur, de l’augmentation significative du parc de véhicules électriques ou encore de la production locale de biogaz. 

Ces mesures s’adossent au Plan de transition écologique voté par la Communauté urbaine lors du précédent mandat, qui donne un cadre à notre action et une unité à nos engagements auprès des Angevins. 

Les Assises de la transition écologique, qui s’ouvriront en octobre, sont également un engagement majeur de la majorité municipale réélue en mars dernier. 

Des débats, des conférences, des ateliers sont au programme de ce rendez-vous de rentrée, avec des questions que nous nous posons tous : comment se loger, se déplacer ? Comment se nourrir et vivre mieux ? Comment produire et consommer d’une manière plus raisonnée? 

La transition écologique, c’est la colonne vertébrale qui va structurer nos réflexions et nos actions, et donc nos politiques publiques, pour de très longues années. 

Ces assises, que nous organisons à l’échelle de l’agglomération, vont nous permettre d’être toujours plus pragmatiques parce que l’attente chez nos concitoyens, légitime, est extrêmement forte. 

Au vu des enjeux, je souhaite une participation qui soit la plus large possible. Car avec des Assises de la transition écologique riches de témoignages, d’expériences et d’idées, c’est l’occasion, avec tous les Angevins qui le désirent, de faire plus et de faire mieux en matière d’environnement. 

Christophe Béchu 

Maire d’Angers 

© Angers Pour Vous - Tous droits réservés
Mentions légales